Faire un premier film

Le G.R.E.C. fonctionne avec trois collèges de lecture, composés de professionnels (du cinéma, des arts plastiques, des arts visuels, de la littérature, de la musique...) qui choisissent et retiennent selon des critères précis 15 projets par an. Les collèges examinent chacun 30 dossiers par session et se réunissent indépendamment trois fois par an (sessions d'hiver, de printemps et d'automne). Ce sont donc 90 dossiers qui sont examinés lors de chaque session de lecture. Les collèges sont souverains dans leurs décisions. Les membres des collèges de lecture veillent particulièrement à la cohérence des projets, aussi bien sous leurs aspects techniques qu'esthétiques. Ils sont attentifs à la singularité des projets, et à ce que les demandes économiques et techniques soient en adéquation avec le sujet. En savoir plus

Les moyens techniques accessibles aujourd'hui peuvent permettre à chacun, si tel est son désir de tourner les images d'un premier film. Les difficultés résident ensuite dans les moyens de finaliser le film, mais aussi de comment faire vivre un tel projet, commencé en dehors de toute structure de production et a fortiori de diffusion.

C'est pourquoi, prenant en compte cet état de fait, et dans la continuité de sa mission historique d'aide et d'accompagnement des premiers films, le Grec a créé en 2016 une commission de sélection à partir d'images : Grec Rush, commission renouvelée pour la 4è fois. Avec GrecRush, les projets sont ainsi choisis sur images et pas seulement à partir d'un dossier écrit. En savoir plus

La Cinémathèque de Grenoble, soutenue par le Département de l'Isère, et le Grec organisent depuis 1998 un concours de scénario de court-métrage dans le cadre du Festival du film court en plein air de Grenoble. Ce concours propose la réalisation de 5 x 2 minutes par un même auteur dans un même lieu (mini-série). En savoir plus

Écrire, Produire, Réaliser option Réalisation ou option Production En partenariat avec l'Université de Corse, Institut de technologie de Corse Et le soutien de la Collectivité territoriale de Corse En savoir plus

Lauréat 2018 : Federico Francioni pour le projet Rue Garibaldi

Le GREC et le Musée national de l’histoire de l’immigration lancent un cinquième appel à projet Frontières pour une résidence de réalisation d'un premier ou deuxième court métrage.

D'une durée de 6 mois, cette résidence permet au lauréat de finaliser l'écriture et réaliser un court métrage, de mener des ateliers et des rencontres au Musée et de publier un carnet de résidence en ligne.

Le réalisateur perçoit une bourse pour 6 mois de résidence au Musée, le film est produit et diffusé par le GREC. Peut être candidat/e tout/e réalisateur/trice pour lequel /laquelle le film de la résidence sera un premier ou un deuxième film de court métrage (hors films d'école ou films autoproduits).

Dates de commission :
13 décembre 2017 : annonce des candidats présélectionnés sur les sites du GREC et du Musée national de l'histoire de l'immigration.
 
Candidats présélectionnés pour un entretien avec les membres du jury :
Enfants de l'exil - L'épreuve du soupçon de Sébastien Baverel et Benoît Méry
Petit Soudan de Roxane Billamboz
Rue Garibaldi de Federico Francioni
Statut : mannequin de Victorhugo Passabon Amorim
Nous ne sommes pas encore morts de Joanne Rakotoarisoa
 
 
18 décembre 2017 : entretiens avec les candidats présélectionnés au Musée et annonce du lauréat sur les sites du Grec et du Musée.

Farid Bentoumi, parrain de la résidence 2017/18 

Formé à l’improvisation, il joue principalement au theâtre : Novarina, Beckett, Brecht, Racine... met en scène et co-écrit plusieurs pièces. Talent Cannes Adami 2003, il tourne ensuite dans de nombreux courts-métrages et séries télévisées.

En parrallèle, il se lance dans l’écriture, et reçoit le Grand Prix du Jury au Festival des Scénaristes. Il a réalisé 4 courts métrages dont Un metier bien présélectionné pour le César du meilleur court métrage 2017. Son premier long métrage Good Luck Algeria est sorti en salles en 2016.

Filmographie : Un autre jour sur terre (2009), Brûleurs (2011), Un metier bien (2015), Good Luck Algeria (2015)

En savoir plus

Périphérie en partenariat avec le Grec a mis en place une résidence de montage pour le premier court métrage documentaire d'un jeune cinéaste.

 

Il s'agit d'offrir des moyens techniques (une salle équipée en Final Cut Pro), du temps de montage et un accompagnement artistique mené par des professionnels confirmés (cinéastes, monteurs, producteurs…). Le Grec apporte une aide à la production du film, sous la forme d'une bourse plafonnée à 9000 euros, et d’un suivi de production. Une fois le film terminé, il bénéficiera d’un travail de soutien à la diffusion.

 

 

 

 

En savoir plus

Suite au succès de l'appel à projet en 2013, le GREC et le Studio Munka - S.F.P. lancent un deuxième appel à projet qui aboutira à la production croisée de deux courts métrages, l'un tourna à Varsovie (Pologne), l'autre à Paris (France).

Ces films devront être un premier ou deuxième court métrage de fiction et avoir pour thème : LA RUE.

Les deux lauréats, un Polonais et un Français, seront sélectionnés par une commission internationale et réaliseront leurs films en 2015.

 

LES 2 PROJETS LAUREATS :

NUIT APARIS de Mateusz Rakowicz
BONIEK ET PLATINI d Jémémie Laurent
 
 
En savoir plus

La rubrique films en ligne sur ce site permet de voir des films dans leur intégralité, avec l'accord de leurs auteurs.

Appels en cours