Faire un premier film // GREC RUSH - SELECTION DE PROJETS A PARTIR D'IMAGES

GREC RUSH - SELECTION DE PROJETS A PARTIR D'IMAGES - Inscriptions 2020 closes

Les moyens techniques accessibles aujourd'hui peuvent permettre à chacun, si tel est son désir de tourner les images d'un premier film. Les difficultés résident ensuite dans les moyens de finaliser le film, mais aussi de comment faire vivre un tel projet, commencé en dehors de toute structure de production et a fortiori de diffusion.

 

Avec GREC Rush, les projets sont choisis sur images, et les lauréats bénéficient d’un accompagnement spécifique pour la finalisation et la diffusion de leur film. (Voir le témoignage de Nader Ayach, lauréat Grec Rush 2018 pour son film La guerre des centimes).
 

Lauréats 2020 : 
Bobby brûle de Jade Boudet et Amélie Bigard
HERMAN@S (Les adelphes) d'Hélène Mourrier
Le syndrome de l'orchidée de Jenna Castetbon
 
 
-------------
Inscription :

L’inscription se fait en ligne sur le site du GREC, les dates de l'édition 2020 seront annoncées prochainement.

La commission examinera les 50 premiers projets reçus.

Les éléments suivants sont demandés :

  • lien de visionnage présentant une sélection de 5 à 7 minutes de rushes (en français ou sous-titrés en français)
  • présentation du projet en 1 page
  • fiche technique (titre, durée totale des rushes, durée du film estimée, etc.)
  • CV du candidat en 1 page

Conditions de participation :

GREC Rush est une commission ouverte à tous les réalisateurs de premiers films courts dont le tournage est terminé. Tous les genres et les formes sont admis.

  • Le projet doit être un premier court métrage (les films d'écoles et les films autoproduits ne sont pas comptabilisés), même dans le cas d'une co-réalisation, et les candidats ayant déjà réalisé un film long ne sont pas éligibles.
  • Le projet doit être déposé par les réalisateurs uniquement. Un réalisateur ne peut déposer qu'un seul projet par session.
  • Le film ne doit pas être engagé avec une société de production, une école, un atelier ou une résidence.
  • Le film ne doit pas avoir fait l'objet d'un dépôt au RCA
  • Les droits d'utilisation des images et des sons doivent être acquis par le réalisateur (archives, photos, dessins, oeuvres d'art ou reproductions d'oeuvres d'art, musiques, chansons, etc.)
  • Le montage image du projet proposé ne doit pas être définitif.
  • Un projet étudié par la commission GREC Rush dans les éditions précédentes ne peut pas se représenter en 2020. (NB : Seuls les 50 premiers projets reçus à chaque édition sont concernés).

La somme attribuée par la commission est destinée à financer les étapes de finalisation du film.
 


Sélection des projets :

La commission GREC Rush est composée de professionnels (réalisateurs, producteurs, monteurs…), attentifs aux projets autodidactes et au potentiel des images et des sons.

Tous les genres sont admis (fiction, animation, documentaire, projet hybride, expérimental, etc). Tous les candidats (sans aucun critère d’âge, de provenance, de formation…) sont éligibles s’il s’agit bien d’un premier film.

Les membres de la commission examinent tous les dossiers inscrits, dans la limite de 50 projets par session.

La présélection s’appuie sur une sélection de rushes (5 à 7 minutes, en français ou sous-titré en français) et une présentation du projet (1 page).

La sélection finale se fera à l’issue d’une rencontre entre les candidats présélectionnés et les membres de la commission.

La commission GREC Rush se réunit une fois par an et choisit 3 projets.

Elle attribue 4000 euros TTC maximum par projet sélectionné, en fonction de la nature du projet.

Un projet qui ne pourrait pas être finalisé avec la bourse attribuée et/ou ne pourrait pas être diffusé dans les réseaux du court métrage pourra être considéré comme non-recevable.

Les projets non sélectionnés par la commission ne peuvent pas postuler une seconde fois.

La commission est souveraine dans ses décisions.

 


Accompagnement, production et diffusion

La somme attribuée par la commission est destinée à financer les étapes de finalisation du film, à définir d’un commun accord entre le réalisateur et le GREC.

Les lauréats de GREC Rush bénéficient d’un accompagnement personnalisé, et de consultations par des professionnels (montage, son, mixage, étalonnage…)

Le film sera diffusé dans les réseaux de diffusion habituels au GREC : festivals, télévision, salles, Internet, médiathèques, etc.

Le réalisateur et le GREC sont les seuls ayants droit du film. Toutes les recettes dégagées par le film sont partagées entre le GREC et le réalisateur, dans les conditions habituelles des films du GREC, soit 50/50.

Nouveauté 2020 : les candidats de GREC Rush peuvent également dès leur inscription proposer leur projet à l’Atelier Un Joli Mai : écrire un court métrage à partir d’images et/ou de sons, organisé par le Grec en partenariat avec la Cinémathèque française et avec le soutien de la Région Île-de-France. Cet atelier, qui aura lieu du 6 au 20 mai à la Cinémathèque française et au Grec, est encadré par des professionnels - scénariste, réalisateur, monteur, etc. - et a pour objectif de construire sa narration à partir des images tournées. En savoir plus sur l’atelier Un Joli Mai
 


Calendrier indicatif 2020 (sous réserve de modification)

Inscriptions en ligne : du lundi 20 janvier au vendredi 14 février 2020

IMPORTANT ! La commission Grec Rush 2020 est maintenue par le biais du télétravail compte tenu des restrictions dues aux conditions sanitaires
 
Etant donné la situation actuelle, les oraux avec les candidats présélectionnés seront organisés
ultérieurement. Nous reviendrons vers vous pour vous en informer.

Résultats des présélections : vendredi 27 mars 2020

Entretien avec les candidats présélectionnés :  lundi 30 mars 2020

Annonce des lauréats : mardi 31 mars à 20h au Nouvel Odéon (Paris) Projection-rencontre autour de la commission Grec Rush dans le cadre de la Fête du court métrage.

NB : Les candidats présélectionnés doivent se rendre disponibles pour l' entretien avec les membres de la commission Grec Rush, prévu le lundi 30 mars dans les locaux du Grec (14 rue Alexandre Parodi 75010 Paris). Il serait souhaitable que les lauréats soient présents le mardi 31 mars à la projection-rencontre au Nouvel Odéon (Paris).

 

Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.

Appels en cours



Ateliers en cours