Le GREC produit chaque année une quinzaine de courts métrages.
Une dizaine d’entre eux sont choisis sur scénario par des commissions composées de professionnel.le.s en exercice. Trois sessions sont organisées par an ; chaque session comporte 3 groupes de lecteurs qui examinent chacun 30 projets.
Chaque groupe est constitué de 5 ou 6 membres (voir la liste des lecteurs). Les lecteurs sont souverains dans leurs décisions
Chaque projet bénéficie d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de production - de l'écriture à la diffusion en passant par le tournage et la post-production.
Pour déposer un projet pour la sélection sur scénario, les conditions suivantes doivent être respectées :
La production se réserve le droit de considérer un dossier comme inéligible s'il ne semble pas réalisable dans les conditions de production du GREC. Les résultats sont communiqués par email, quelques jours après les délibérations.
La dotation attribuée par le GREC, d'un montant de 19 000€ TTC maximum, varie selon les besoins du film.
Le film doit être produit avec cette dotation.
Le film bénéficiera également de réductions et tarifs préférentiels auprès des industries techniques partenaires du Grec. (voir tous nos partenaires)
D’éventuelles participations des collectivités territoriales et des différentes institutions qui soutiennent la production de court-métrage, hors subvention directe du CNC sont également possibles.
Les réalisateurs peuvent faire un appel à dons* pour compléter le budget du film à condition que le montant obtenu ne dépasse pas 50% de la dotation allouée par le GREC.
* Conformément aux articles 200 et 238 bis du Code des impôts, le don permet de recevoir une réduction d’impôt (66% de réduction d’impôt dans la limite de 20% du montant de l’impôt pour les particuliers, 60% dans la limite de 5% du chiffre d’affaires pour les sociétés).
Si les projets font preuve d’une volonté affirmée de collaboration artistique avec un compositeur pour la musique originale du film, ils pourront bénéficier d’une aide attribuée au GREC par la SACEM. Cette aide récompense l’implication commune du réalisateur et du compositeur, ainsi que la pertinence du projet musical au sein de l’œuvre.
Les films sont produits par le GREC selon un protocole défini.
Les réalisateurs participent à l’élaboration du devis de leur film et choisissent leurs techniciens et leurs comédiens en accord avec la direction de production du GREC. Une liste de collaborateurs et techniciens, ainsi que de prestataires, peut être proposée au réalisateur.
Le service diffusion, en lien avec le réalisateur, veille à ce que le film bénéficie d’une diffusion adaptée et aussi large que possible : festivals, télévision, salles, plateformes web, médiathèques, etc. Le GREC est attentif à ce que les films soient diffusés dans des conditions matérielles optimales, et dans le respect des droits (droits d’auteur, musique, droits de diffusion).
Le réalisateur inscrit lui-même son film aux festivals.
Toutes les recettes dégagées par le film sont partagées 50/50 entre le GREC et le réalisateur.
Voir les portraits du Grec : des réalisateurs racontent leur expérience de 1er film au Grec.
Tous les lecteurs sont bénévoles. Les lecteurs sont souverains dans leurs décisions
Consulter les noms des lecteurs.
Le dossier - 1 seul fichier numérique - doit comporter dans l’ordre :
Le dossier doit être envoyé par email à groupelecteurs@grec-info.com
En 1 seul fichier numérique au format PDF de 2 Mo maximum. (nom du fichier : titreduscenario.pdf - ex : taxidriver.pdf ou autantenemportelevent.pdf). Merci d'indiquer en objet du mail CandidatureGrec et le titre du film.
Prochaine session (début 2025) :
L'ouverture des inscriptions sera indiquée début décembre 2024
NB : Les candidatures au delà des premières 90 reçues ne sont pas reportées à la session suivante. Une nouvelle inscription est nécessaire à chaque session.
Voir les lauréats des années précédentes.
Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.