Films du GREC

Le chêne de Goethe de Joachim Olender

Essai - 2016 - Couleur - Super 16, HD - 12 min

Image : Vincent Pinckaers
Son : Yann-Elie Gorans
Montage : Joachim Olender
Montage son : Simon Apostolou
Mixage : Simon Apostolou
Interprétation : Vincent Pinckaers
Etalonnage : Baptiste Evrard

Synopsis : En 2016, un photographe part à Buchenwald pour retrouver la trace d'un arbre mort.

Infos complémentaires :

 

Film réalisé dans le cadre de la collection La première image avec le CNAP - Centre national des arts plastiques.



Disponible auprès de : Agence du court métrage

Diffusions

Le Fresnoy (Tourcoing) le 30/12/2018

Diffusions en programme

Avant-première de la collection La première image / GREC - Cnap (Paris) le 03/05/2016
Avant-première de la collection La première image à Côté Court (Pantin) le 24/06/2016
Collection La 1ère image (Porto-Vecchio) le 25/11/2016
Collection La première image / Grec - Cnap au Fresnoy (Tourcoing) le 04/12/2017
L’art tout contre la machine 11 / 4 films du Grec (Paris) le 11/03/2019
Joachim Olender

Joachim Olender a étudié le droit et le cinéma à l’Université Libre de Bruxelles et s’intéresse aux récits troués. Il voyage entre le cinéma, la mise en scène et l’écriture, préoccupé par la fabrication et la reconstitution d’une archive fictionnelle. En 2006, il démarre une thèse à Paris sur la faille et écrit son premier scénario adapté du roman Les Choses de Georges Perec. En 2010, il intègre Le Fresnoy Studio national des arts contemporains et réalise Bloody eyes, un court-métrage tiré d’une nouvelle de Luc Dardenne qui revisite le mythe de la gorgone. En 2012, il réalise au Fresnoy Tarnac. Le chaos et la grâce, film sur l’affaire de Tarnac au croisement entre l’installation et le jeu vidéo expérimental. En 2013, il signe les images d’animation de La Chute de Fukuyama, collaborant ainsi à l’opéra-vidéo de Camille de Toledo et Grégoire Hetzel. En 2014, il réalise un long métrage documentaire La collection qui n’existait pas sur le collectionneur belge Herman Daled et l’art conceptuel (Grand Prix au 34ème Festival International du Film sur l’Art de Montréal). En 2015, il met en scène une adaptation théâtrale des Choses de Perec avec Soufian El Boubsi et réalise une performance multimédia sur le massacre d’UTØYA dans le cadre du Festival Hors Pistes au Centre Pompidou. Actuellement, il achève un remake en 3D de « Film » de Beckett, développe un film au Musée juif de Berlin et poursuit sa thèse entre Paris 8 et Le Fresnoy.

Joachim Olender est né en 1980 et travaille entre Bruxelles et Paris.

Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.

Appels en cours



Ateliers en cours