Sempè Lemon
Rémoise de naissance, je passe mes premières années dans les tours HLM de Grigny-la-Grande-Borne qui, curieusement nimbées de la douceur de l'enfance, laissent dans ma mémoire une impression de calme et de sécurité et, de façon plus évidente, de diversité joyeuse.
Rupture. Au début des années 80, je m'envole avec ma mère vers son pays d'origine : le Bénin. Le choc.
Avant même de rentrer dans l'adolescence, crise identitaire' Immersion dans un nouveau noyau culturel, nouvel angle de vision sur le monde que je construis, prise dans le vertige de la touffeur des croyances vaudoues et la ferveur moite du culte du passé.
Rupture encore. Début des années 9O, retour à la case banlieue parisienne : les Mureaux. Cette fois-ci, aucune impression de calme ou de sécurité. Mais nouvelle crise identitaire : je ne suis ni d'ici, ni de là-bas.
Vite, je fuis à l'internat à Versailles pour une Hypokhâgne, vite, j'entreprends des études d'histoire à la fac de Nanterre. Mais l'envie de jouer me démange, l'envie d'être comédienne ne me lâche plus depuis le Bénin. Alors, après mes études, je débarque sur scène. Mon jeu ne me satisfait pas et je patine, tourne en rond. Je romps avec le théâtre et en 1998, m'inscris à la Sorbonne. De là, je vais tout droit' à la télé où je suis animatrice pour MCM Africa, et ensuite à l'UNESCO, où je suis journaliste radio. Puis j'alterne travail de comédienne 'tout en fréquentant l'école de théâtre de Blanche Salant pour améliorer mon jeu- et jobs dans le journalisme et la communication.
En 2003, rupture avec l'alternance et rencontre avec l'écriture.
Au fil de mes rencontres avec d'autres auteurs, d'ateliers d'écriture (notamment en 2004 sous la direction de José Pliya), de commandes de textes (la première est celle de Florence Lavaud pour son spectacle « Grandir » en 2007), de direction d'atelier d'écriture (à la Rose des Vents, en 2007), mon écriture se renforce, évolue, pour aller explorer l'intérieur des vies.
Ce cheminement dans l'écriture trace depuis peu sa voie dans le cinéma, et la rencontre avec un ancien ami du Bénin devenu clandestin en France m'a imposée l'écriture De mon premier court-métrage La Promesse d'Elie, que j'ai réalisé en 2013 et que je suis heureuse de vous présenter.