La lauréate de l'édition 2022 de la résidence Horizon(s) au Musée de l'histoire de l'immigration est Hee-Jin Kim pour son projet de court métrage Amira, produit par le GREC.
Pendant sa résidence de février à juillet 2022, Hee-Jin Kim finalisera l'écriture de son scénario, tournera le film et menera des ateliers-rencontres au sein du Musée. En juillet, elle sera accueillie à Périphérie, centre de création cinématographique à Montreuil, pour le montage de son film.
L'avancement de son projet est à suivre sur instagram et sur soundcloud.
Retrouvez la création sonore Dans le creux de nos histoires, réalisée par Hee-Jin Kim et Mathias Guilbaud.
Atelier(s) et Rencontre(s)
Avril 2022, premier atelier prise de son/ création radiophonique documentaire a été organisé avec la réalisatrice et des élèves de 5ème du Collège Albert Schweitzer de Créteil à la Médiathèque du Musée.
Mai 2022, deuxième atelier. Travail à partir d'entretiens sonores avec pour objet l'histoire migratoire familiale.
Photo par @tissem_ha
La réalisatrice Hee-Jin Kim, a également rencontré les lycéens en Bac professionnel commerce le 11 mai à la médiathèque du musée. Elle a choisi de projeter 3 films pour animer cette séance autour de la jeunesse:
- Palermo Sole Nero de Joséphine Jouannais
- Nous ne sommes pas encore morts de Joanne Rakotoarisoa
- Midnight Kids de Maxence Vassilyevitch
Août 2022, on retrouve Hee-Jin Kim au Festival Sziget à Budapest, pour un atelier "Sounds of Migration : re-discovering the world through listening practices".
Née en Corée du Sud, Hee-Jin Kim immigre en Nouvelle-Zélande, avant d'arriver en France pour ses études universitaires. Après ses études de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2, elle intègre un double cursus Réalisation/Son à l'ENSAV à Toulouse. Elle réalise des courts métrages, des pièces sonores et des expérimentations audiovisuelles, avec un intérêt particulier pour le rapport entre le son et l'image.
Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.