Productions en cours

Carnet de résidence / Rock Against Police de Nabil Djedouani

Résidence Frontières 2019
Grec - Musée national de l'histoire de l'immigration

La résidence de Nabil Djedouani au Musée de l'histoire de l'immigration et l'avancement de son projet de film Rock Against Police sont à suivre sur la page Rock Against Police, dont des extraits sont publiés ici.
Pour en savoir plus sur le projet.

 

13 avril 2019

"Le samedi 13 avril la Médiathèque de Vaise - Arts Vivants organisait une journée autour du Raï et du Rock, une journée spéciale pour explorer, les liens fertiles que ces deux genres musicaux entretiennent.

Le temps fort de cette journée fut la table ronde consacrée à Rachid Taha, "enfant du rock et du raï", en compagnie de témoins privilégiés l'ayant rencontré et côtoyé. 

Ce fut pour nous l'occasion d'évoquer le projet Rock Against Police et de rendre un modeste hommage à différents aspects de la musique algérienne qui ont pu influencer de près ou de loin l'oeuvre de Rachid Taha, mais aussi de rencontrer des membres du groupe Carte de Séjour, groupe phare des années 1980.

Avec Noria HaddadiBernard SchalschaMyriam Chopin,Philippe HanusNabil DjedouaniYves BenitahJerome SavyMohammed Amini, Damien Baudrand

Un grand merci pour l'invitation à Noria !
Très honoré d'avoir été présent à vos côtés"

 

1er avril 2019

"Un ami vient de m'envoyer cette superbe série de photos consacrées aux concert Rock Against Racism signées Syd Shelton.

Vous pourrez retrouver une partie de ces clichés au coeur de l'exposition "Paris-Londres : Music Migrations (1962-1989)" au Musée national de l'histoire de l'immigration.

"Between 1976 and 1981, the movement Rock Against Racism (RAR) confronted racist ideology in the streets, parks and town halls of Britain. RAR was formed by a collective of musicians and political activists to fight fascism and racism through music.""

 

 

28 mars 2019

Emission Les Voix du crépuscule, enregistrée le 12 Mars dernier au Musée national de l'histoire de l'immigration consacrée à l'exposition "Paris, Londres : music migrations 1962 – 1989".
En présence d'Angéline Escafré-Dublet, co-commissaire de l’exposition Paris-Londres, maîtresse de conférence en sciences politiques à l’université Lumière Lyon 2, d'Hélène Orain, directrice générale du Palais de la Porte Dorée, qui parlera du partenariat entre Les Voix du Crépuscule et Le Musée National de l’Histoire de l’Immigration et Nabil Djedouani, acteur et réalisateur, lauréat de la résidence « Frontières » du Musée National de l’Histoire de l’Immigration et Le Grec (groupe de recherches et d’essais cinématographiques) pour le projet d’un court-métrage sur les concerts Rock against police.
Source : Radio Campus Paris (93.9FM) 

Retrouvez l'émission en podcast ici 

12 mars 2019

Nabil Djedouani est intervenu dans l'émission Les Voix du Crépuscule sur Radio Campus à l'occasion de l'ouverture de l'exposition Paris-Londres au Musée national de l'histoire de l'immigration.


Retrouvez l'émission en podcast ici

 

21 février 2019

Notes préparatoires,voir ce film : Les Cœurs verts de Édouard Luntz, sorti en 1966.

Nanterre, une bande de jeunes blousons noirs désœuvrés et incompris de la société comme il faut, petits larcins, drague, jeux encore enfantins. fuite devant la police. Deux destins parallèles, Zim et Jean-Pierre, à leur sortie de prison, ils retrouvent leur famille et la bande. Ils tentent de se reconstruire une vie « normale » avec plus ou moins de réussite...  "

 

 

06 février 2019

 

"Tentative humoristique de retranscription de l'ambiance des concerts Rock In Squatt / Rock Against Police. Planches issues de la bande dessinée de Farid Boudjellal et Larbi Mechkour intitulée "Les Beurs", parue en 1985 chez L'échos des Savanes / Albin Michel.Une réédition plus édulcorée paraîtra en 2004 sous le titre "Les Folles Années de l'intégration". Le groupe de Rockabilly illustré est sans doute une référence au groupe Les Rockin Babouches que vous pouvez entendre ici : https://soundcloud.com/raiandfolk/hamlaghkem-les-rockin-babouches-live-1983
Et pour l'anecdote, Larbi Mechkour avait dessiné quelques années avant la pochette du premier (et unique ?) 45 tours de Raïna Raï, groupe pionner du raï, constitué en 1980 à Paris.
Merci à Mogniss Abdallah de m'avoir rappelé l'existence de cette bande dessinée."




 

 

31 janvier 2019
 

" Il y a quelque temps, je lisais dans le numéro "Cinémas de l’émigration n°3, CinemAction n°24" de janvier 1983 un article consacré au travail d'un groupe appelé le "Collectif Mohamed"...
Entre 1977 et 1981, "Le Collectif Mohamed" (parfois connu comme "Le collectif "Les joints de culasse") réalise trois films en Super-8 : "Le garage", "Zone immigrée", et "Ils ont tué Kader". Ces films au style hétéroclite vont de la mise en scène participative du "Garage", plan de situation des jeunes du quartier des Maisons Blanches à Alfortville, au militantisme affiché de "Ils ont tué Kader", documentation « à chaud » d’une manifestation suivant le meurtre du jeune Abdelkader Lareiche et qui cherche à imposer une vision de l’intérieur de ces événements, en passant par l’enquête plus classique sur la violence de "Zone immigrée".
J'ai cherché ces films pendant des mois quand, miraculeusement, il y a quelques jours une personne m'envoie spontanément les trois films : "Ça devrait te plaire. Voilà. Bonne soirée". Désarçonné, je découvre ses images d'une force incroyable tournées en Super 8 à la fin des années 1970.
"C'est mon ami Mohamed Salah qui a réalisé les films, je te le présente si tu veux. C'est vraiment un grand ami à moi".
Rendez-vous est pris au Musée National de l'Histoire de l'Immigration. Autour d'un café nous évoquons toute cette époque, les conditions de productions de ces films, les personnes derrière ce collectif, les trajectoires des uns et des autres. Bien que contemporain des concerts Rock Against Police , le collectif n'a pas couvert l'événement. Cependant la musique, la danse, le politique sont bien présents dans les films. Mohamed me parle d'un film que je n'ai pas encore vu, sorte d'épilogue à ce tryptique intitulé "Kermohamed, la déglingue de A à Z":
-Pourquoi "Kermohamed" ?
-Touati l'autre réalisateur du collectif se foutant de moi voulait me faire passer pour un breton !
Je retrouve une affiche de ce film illustrée par "Last Siou" (qui illustra les journaux autonome "Rock Against Police"), on peut aussi y lire un extrait de la "Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France" de Jacques Prévert : 
"Dehors, c'est le printemps, les animaux, les fleurs, dans les bois de Clamart on entend les clameurs des enfants qui se marrent, c'est le printemps, l'aiguille s'affole dans sa boussole, le binocard entre au bocard et la grande dolichocéphale sur son sofa s'affale et fait la folle".
Je retrouve dans ces lignes toute la sereine malice de Mohamed Salah, le ton de toute une époque.
J'aimerais que le film soit parcouru de cette gouaille, de ce parler populaire, d'une insolence moqueuse. J'aimerais aussi que les archives du collectif soient au coeur du film. Je m'interroge encore sur la forme que cela prendra.
Mohamed me file le numéro de Mounsi. J'espère le rencontrer à mon retour de Lyon. Là-bas j'espère retrouver les membres fondateurs de "Zâama de Banlieue" et les musiciens de "Carte de Séjour".
A suivre, donc...

En illustration divers articles du début des années 1980 sur le travail du Collectif Mohamed :
-«Un outil d’enquête», Mohamed, Cinéma contre le racisme, numéro spécial hors série - CinémAction -Tumulte, supplément à Tumulte n°7, 1981, pp.86-88.
-«Le Garage, Zone immigrée, La mort de Kader», Christian Bosséno et Touati, Cinémas de l’émigration n°3, CinemAction n°24, janvier 1983 pp.128-129.
-Affiche du film "Kermohamed, la déglingue de A à Z"

 

 

 

 

 

 

 

21 janvier 2019

" Depuis quelques semaines je poursuis mon travail de documentation autour des concerts Rock Against Police. Il faut dire qu'ils sont plutôt rares les articles et ouvrages traitant de cette question. 
A la médiathèque Abdelmalek Sayad du Musée National de l'Histoire de l'immigration, je retrouve le livre du journaliste Paul Moreira édité en 1987 et consacré au "Rock Métis". Cet ouvrage est pour moi une référence essentielle quant au travail de redécouverte de la scène musicale d'expression algérienne des années 1980 que je tends à valoriser via le soundcloud Raï and folk *.  

Le chapitre consacré au "Rock Arabe" s'ouvre sur une photo de Mad Sheer Khan aussi connu sous le nom de Mahamad Hadi. Ce musicien d'origine iranienne, né à Alger, passé par le rock progressif avec sa formation "Rahmann" (1980) collaborera avec de nombreux artistes tel que Nico du Velvet Underground et Mounsi.

C'est dans les pages consacrées à ce dernier qu'il est fait référence à l'expérience Rock Against Police. 
Paul Moreira écrit : "En 1980, Mounsi participe à la création de "Rock Against Police". Le Concept lui correspond tout à fait : s'appuyer sur la culture de combat rock chez les jeunes immigrés pour mettre en valeur les comportements révolutionnaires des banlieues. Ce mouvement politique informel - composé de maos, d'ex-autonomes et de jeunes immigrés en rupture de ban des organisations politiques traditionnelles -organise des concerts-débats sur plusieurs terrains vagues de la banlieue parisienne. On parle de coordonner toutes les banlieues, glissement surréaliste de la stratégie maoïste de l'encerclement des villes par les campagnes".

Plus loin Mounsi évoque sa tristesse, sa déception peut-être. Il me semble important de le retrouver, recueillir sa parole, plus de 35 ans après.

Demain je rencontrerai Mogniss Abdallah, l'un des initiateurs de ces concerts."

 

https://soundcloud.com/raiandfolk

 


 

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