The day I got into my head, un film de Floriane Montcriol
avec le soutien de la Sacem
Compositrice : Julie Roué
Monteur son : Raf Enckels
Film du Collège C, 2017
Tandis que le tournage de The Day I got into my head progresse, venez découvrir les coulisses de fabrication de ce dessin animé hors-norme.
La technique des papiers découpés (cut-out), utilisée dans The day I got into my head, qui intègre également de la pixilation (c’est-à-dire l’animation image par image d’acteurs réels), est un procédé souvent méconnu du public. Voici les différentes étapes de cette technique :
Parfois, certains mouvements spécifiques ne peuvent pas être animés en cut-out juste en articulant les parties du corps de la marionnette. Dans ce cas, on doit animer par remplacement. Pour cela : on demande pendant la session photo à l’acteur de faire ce mouvement, en le décomposant, pour pouvoir photographier chaque micro-étape. Une fois tout découpé, on peut enfin procéder à l’animation. Dans l'image ci-dessous, Sarah doit tourner la tête (de profil vers face en 6 images). On photographie donc d’abord Sarah avec le visage de profil, puis on le remplace par une tête qui commence légèrement à tourner, on photographie à nouveau puis on remplace encore et ainsi de suite.
Ci-dessous, un autre exemple d'une séquence préparée pour une animation par remplacement. Ici, Sarah, de dos, tourne la tête d’un côté à l’autre en 36 images, ce qui correspond à environ 2 secondes (en animation on utilise entre 8 et 12 images par secondes, selon la vitesse du mouvement).
L’étape suivante est commune à tout film : le montage !
Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.