résidence

PARIS-TEHERAN de Daniel Bahrami / Résidence Horizon(s) 2024

Le lauréat de l'édition 2024 de la résidence Horizon(s) au Musée de l'histoire de l'immigration est Daniel Bahrami pour son projet de court métrage Paris-Teheran, produit par le GREC.
Pendant sa résidence de février à juillet 2024, Daniel Bahrami finalisera l'écriture de son scénario, tournera le film et menera des ateliers-rencontres au sein du Musée. En juillet, il sera accueillie à Périphérie, centre de création cinématographique à Montreuil, pour le montage de son film.

Pour en savoir plus sur la résidence Horizon(s)

 

PARIS-TEHERAN, un court-métrage de documentaire

Sohiela a décidé de rentrer définitivement en Iran après avoir vécu 40 ans en France. Qu'est-ce qui la pousse à rentrer dans un pays qui nie ses droits fondamentaux ? Son fils voit cette jeune femme de 60 ans reconsidérer toute sa vie, lorsque, à son âge d'autres rêvent de retraite.

 

 

Daniel Bahrami

 

Il y a 12 ans, quand j'avais 12 ans, mon amour pour le cinéma est né en montant des vidéos sur youtube. J'ai longtemps voulu être monteur jusqu'à ma découverte de la photographie. Sur mes projets personnels j'ai donc toujours été directeur de la photographie et souvent monteur. Réaliser a, depuis le début, été un rêve. Mais, j'ai toujours considéré cela comme une nécessité et non une carrière. Si j'ai besoin de raconter une histoire, alors, je réaliserai.

 

 

PARRAIN DE L'EDITION 2024 : Khalil JOREIGE

 

@http://hadjithomasjoreige.com/

Les cinéastes et artistes Khalil Joreige et Joana Hadjithomas travaillent entre la photographie, les installations, la vidéo et le cinéma, qu’il s’agisse de films documentaires ou de fiction. Ils interrogent la narration, la fabrication des images et des représentations, la construction des imaginaires et l’écriture de l’histoire. Parmi leurs films primés, citons Memory Box (2021), Ismyrna (2016), The Lebanese Rocket Society (2012), Je Veux Voir (2008), A Perfect Day (2005)… Plusieurs rétrospectives de leurs films ont été présentées dans des institutions renommées. Leurs œuvres font partie des expositions les plus importantes et des collections publiques et privées. Ils ont reçu le prestigieux prix Marcel Duchamp en 2017 pour leur projet Unconformities. Joana et Khalil sont tous deux très impliqués dans Metropolis, Cinematheque Beirut et sont les co-fondateurs d’Abbout Productions avec Georges Schoucair.

 



Date de publication : 22-01-2024

Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.

Appels en cours



Ateliers en cours