résidence

Transit de Hugo Dos Santos

Le réalisateur en résidence Frontières 2021 au Musée de l'histoire de l'immigration est Hugo Dos Santos pour son projet Transit.

"Ce film raconte raconte l'histoire du quartier où j'ai grandi et auquel on a jamais voulu donner un nom, une cité de transit construite sur un terrain vague pour reloger les habitants des bidonvilles de Conflans-Sainte-Honorine. C'est aussi la chronique des processus  d'intégration dans une ville de banlieue parisienne pas vraiment comme les autres. 

Un récit documentaire raconté par les immigrés eux-mêmes."

En résidence au Musée de l'histoire de l'immigration de février à juillet 2021, le lauréat réalisera son film produit par le Grec et proposera des ateliers et rencontres au sein du Musée. Le programme détaillé sera annoncé ultérieurement.

Le réalisateur percevra une bourse de vie allouée par le Grec et bénéficiera d'un temps de montage image de son film à Périphérie - Centre de création cinématographique à Montreuil.

L'avancement du projet Transit est à suvire bientôt en ligne sur les réseaux sociaux et le site du Grec !

 

Hugo Dos Santos

Hugo Dos Santos est diplômé en Histoire contemporaine et en Cinéma. Après un parcours dans le documentaire où il a travaillé les archives audiovisuelles de films traitant d'immigration, d'exil, de colonialisme ou de luttes sociales, il s'oriente en parallèle vers le journalisme. Depuis 2008, il est impliqué dans l'association Mémoire vive / Memória viva qui recueille et transmet la mémoire de l'immigration portugaise en France. En 2019 il est commissaire de l'exposition Refuser la guerre coloniale qui rend compte de l'exil parisien des déserteurs portugais de la guerre coloniale. 

 

Stéphane Ly-Cuong, parrain de la résidence Frontières 2021

Stéphane Ly-Cuong est scénariste et réalisateur. Il a étudié le cinéma à Paris VIII, Brooklyn College et la Femis (Atelier scénario).  Son premier court métrage  La jeune fille et la tortue, réalisé en 1999, a été produit par le Grec en 1999. Plusieurs de ses courts-métrages sélectionnés et primés dans des festivals internationaux, les plus récents étant Feuilles de printemps et Allée des Jasmins.  

Il aime explorer dans ses films les problématiques de la diaspora vietnamienne. Il travaille actuellement sur son projet de long-métrage, Dans la cuisine des Nguyen, abordant  les thématiques de la double culture et de la représentation de la diversité.

Stéphane est également auteur et metteur en scène de théâtre. Il a notamment co-écrit une adaptation musicale de 24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig, produit en France et en Espagne, et mis en scène les premières françaises de The Last Five Years et Pasek & Paul's Edges. Il est également l'auteur du spectacle musical Cabaret Jaune Citron.
Lire l'interview de Stéphane Ly-Cuong sur le site du Musée de l'histoire de l'immigration.

Suivre la résidence sur le site du Musée



Date de publication : 22-01-2021