Accompagnement // Nouvel atelier ! Expérimenter la mise en scène - du 25 au 28 avril 2022 aux Laboratoires d'Aubervilliers

Nouvel atelier ! Expérimenter la mise en scène - du 25 au 28 avril 2022 aux Laboratoires d'Aubervilliers - Complet - Annonce des 6 candidats retenus pour l'atelier le 19 avril 2022

Dans la continuité de ses ateliers (écriture de scénario, écriture au montage...), le GREC lance un nouvel atelier  : l'écriture à la mise en scène qui se déroulera du 25 au 28 avril 2022 aux Laboratoires d'Aubervilliers.

L'atelier s’adresse aux réalisateur.trice.s ayant un premier scénario de court métrage de fiction en cours et qui souhaitent pouvoir en tester la mise en scène en la mettant en pratique. 

6 participant.e.s de l'atelier seront amené.e.s à mettre en scène une séquence de leur scenario qu’ils.elles choisiront pour l’expérimenter avec la réalisatrice Léa Mysius*.

Elle conduira chacun.e à tour de rôle dans le tournage de sa séquence, posant les questions de point de vue, de cadre (et de hors champ), de valeur de plan, de mise en scène des dialogues, de traitement sonore... 

Léa Mysius transmettra ces questions selon sa propre pratique. Et les participant.e.s s’immergeront dans ces questions de manière intensive aux côtés de la cinéaste confirmée. 

Au cours de ces 4 jours, chacun.e réalisera une séquence de son scénario et participera au tournage des autres en tant que chef opérateur.rice, ingénieur.e du son ou comédien.ne. 

Les participant.e.s pourront venir avec leurs comédien.ne.s (3 max.) s’ils.elles le souhaitent. 

Les tournages auront lieu sur un plateau des Labos d’Aubervilliers ou en extérieur. 

S’ils.elles l’estiment nécessaire, les participant.e.s pourront monter leur séquence sur une station de montage mise à disposition pendant l’atelier ou sur leur propre ordinateur.

MOYENS TECHNIQUES MIS À DISPOSITION

  • Un plateau et l’extérieur des Laboratoires d’Aubervilliers
  • une camera (tel mobile personnel possible)
  • un viseur de champ
  • le matériel de prise de son (enregistreur, perche)
  • une station de montage                                           

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6 personnes

CONDITIONS DE PARTICIPATION  

L’atelier s’addresse aux candidats.e.s ayant un scénario de court métrage de fiction en cours.

Le projet doit être un premier film (hors films d’école ou films autoproduits).

Les candidat.e.s doivent avoir 18 ans minimum.

Les candidat.e.s doivent savoir utiliser une station de montage.

Pour participer, envoyez par mail à misenscene@grec-info.com les éléments suivants (en un seul document PDF) :

  • fiche d'inscription remplie, à télécharger ICI
  • un récit autobiographique : soit un texte (1 page max.) soit un enregistrement audio ou vidéo (2 min max)
  • une séquence de votre scénario que vous voulez tourner (4 pages max.), avec au maximum 3 comédiens. Il est possible de venir avec ses propres comédiens.
  • un texte (1 page max.) ou un enregistrement audio ou vidéo (2 min max.) expliquant comment vous voyez cette scène.

Pour les enregistrements audio et les vidéos, envoyez un lien (Soundcloud, Vimeo, Youtube….).

Date limite d’envoi des candidatures: 4 avril 2022 à minuitSeuls les 30 premiers projets reçus seront examinés.

Annonce des candidats retenus pour l’atelier : semaine du 18 avril 2022
Les participant.e.s s’engagent à être présent.e.s sur toute la durée de l’atelier.

Téléchargez le réglement entier ICI.

 

Léa MYSIUS

Après des études de Lettres, Léa Mysius est diplômée de La Fémis en scénario en 2014. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals : Cadavre exquis, produit par le GREC en 2012, 

Les Oiseaux-tonnerre, sélectionné au Festival de Cannes 2014 (Cinéfondation), L’Île jaune (2015) co-réalisé avec Paul Guilhaume. Son premier long métrage Ava a reçu le Prix SACD à la Semaine de la Critique en 2017.

Léa Mysius co-écrit aussi avec d’autres réalisateurs notamment avec Arnaud Desplechin (Roubaix, une lumièreLes fantômes d'ismaël), André Techine (L'Adieu à la nuit), Claire Denis (Des étoiles à midi). Elle était nominée aux Césars 2022 - Meilleure adaptation aux côtés de Céline Sciamma et de Jacques Audiard pour Olympiades de Jacques Audiard. 

Son deuxième long métrage Les cinq diables, produit par Trois Brigands Productions et F comme film, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2022.

Plus de 100 films du Grec à voir en ligne en accès libre dans La rubrique films en ligne.

Appels en cours



Ateliers en cours