Ateliers-résidences // Calendrier des ateliers

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation.

Le Grec mène des ateliers depuis 15 ans dans le but de soutenir la jeune création cinématographique et d'accompagner des jeunes réalisateurs dans l'écriture de leur scénario de court métrage.

Les ateliers sont organisés en partenariat avec les Cinémathèques de Grenoble, la Cinémathèque française, de Martigues et de Porto-Vecchio.

Atelier-résidence Perfectionnement de l'écriture - film court :
Cet atelier-résidence de 15 jours rassemble entre 12 et 15 auteurs-réalisateurs qui bénéficient d'heures de travail individuel et en groupe dirigé par des professionnels (scénaristes, critiques de cinéma, réalisateurs, directeurs de la photographie, producteurs...).

OBJECTIFS
  • Approfondir la réflexion sur l’écriture du scénario par le travail en groupe et en immersion, trouver l’écriture cinématographique de son projet.
  • Avoir un suivi personnalisé de chaque projet par des intervenants professionnels.
  • Apprendre à formuler les documents d’intention.
  • Se confronter à la mise en scène et à la direction d’acteur.
  • Apprendre à dialoguer avec les techniciens et à travailler en équipe.
  • Apprendre à présenter et à défendre son projet.
  • Appréhender l’économie du cinéma et les guichets d’aide au court métrage.

 

2 ATELIERS PAR AN  

 

CALENDRIER 2021 

SUD – MARTIGUES : du 14 au 28 avril à la Cinémathèque Gnidzaz / 12 participants - Inscriptions closes

CORSE - PORTO VECCHIO : du 27 octobre au 10 novembre / 15 participants (Accès en priorité pour des stagiaires des DOM et de Corse) - Inscriptions jusqu'au 30 août 2021.

 

En savoir plus

Organisé en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, l’atelier permet à 6 auteurs-réalisateurs d'acquérir des méthodes de travail pour finaliser leur projet de court métrage et d’appréhender la mise en scène, le casting et la direction d’acteur.
La formation comprend des sessions de travail en groupe (présentation et échanges autour des projets, exercices pratiques…) et des sessions de travail individuel encadrées par un intervenant.
En savoir plus


Un joli mai : écrire un court métrage à partir d'images et/ou de sons

Créé en 2018, l'atelier Un Joli Mai : écrire un court métrage à partir d'images et/ou de sons s’inscrit dans la continuité du dispositif GREC Rush, une aide à la post-production et à la diffusion avec sélection sur image, et des ateliers de formation en région du GREC.

Il permet aux réalisateurs.trices de construire la narration de leur court métrage en cours à partir de leurs rushes, d'images photographiées, de sons, et/ou de musiques enregistrées, en étant accompagné.e.s par un.e scénariste, un.e monteur.se image, un.e critique de cinéma et un.e professionnel.le de son.

L'atelier a lieu à Périphérie, centre de création cinématographique, à Montreuil, partenaire du GREC et lieu d'accompagnement des réalisateur.rice.s au montage image.

Action financée par la Région Ile-de-France. 

En savoir plus

Le Festival Dakar Court/Association CINEMAREKK et le Grec, en partenariat avec France Télévisions et l’Institut Français du Sénégal, lancent un appel à scénarios pour un atelier d’écriture à destination de 6 réalisateurs/rices sénégalais/es pour un premier film de fiction de 15 minutes maximum.
A l’issue de cet atelier, l’un des participants recevra le Prix Meilleur Projet de Fiction GREC/France Télévisions : production de son court métrage par le Grec avec un préachat de France Télévisions.
Le Prix sera remis lors de la Cérémonie de Clôture du Festival Dakar Court qui se tiendra du 7 au 12 décembre 2020. En savoir plus